beaute

Capital soleil : comment le préserver et savoir si vous l’avez épuisé ?

par Virginie Incerto

Crédits photos : Instagram / Reese Witherspoon

Le soleil peut être votre meilleur allié comme votre pire ennemi. Vous faites le plein de vitamine D, votre humeur s'améliore...mais d'un autre côté, une exposition sans protection peut provoquer de nombreux dégâts sur votre santé. C'est pour cette raison qu'il faut veiller à votre capital solaire avant qu'il ne soit trop tard. Explications.

Avec l'arrivée des beaux jours, difficile de résister à l'appel du soleil. En ville comme à la campagne ou à la plage, une petite séance de bronzette n'est jamais de refus. Cependant, même si l'on vous l'a rabâché des milliers de fois, il ne faut jamais faire l'impasse sur la crème solaire ou toute autre protection SPF, et ce peu importe votre carnation. Car oui, les rayons UV n'épargnent personne et certaines peaux ont tendance à brûler au lieu de joliment bronzer. Afin d'épargner votre épiderme, le moment est venu d'en apprendre un peu plus sur votre capital soleil.

Le capital soleil, qu’est-ce que c’est ?

Le capital soleil (ou solaire) désigne la quantité d'UV que votre peau peut supporter avant de subir des dommages. Il est déterminé dès la naissance et dépend de plusieurs facteurs tels que votre hérédité et votre phototype, c'est-à-dire la couleur de votre peau. Le phototype 1 correspond aux carnations laiteuses tandis que les phototypes 5 et 6 concernent les peaux brunes et noires. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Le problème, c'est que le capital solaire s'épuise à vitesse grand V au fil des expositions, en particulier si vous prenez régulièrement des coups de soleil. Une fois qu'il est épuisé, pour ne pas dire brûlé, impossible de revenir en arrière. Des signes de vieillissement cutané, d'hyperpigmentation, de lésions apparaissent, auxquels s'ajoutent les risques accrus de pathologies cutanées (comme le mélanome par exemple).

Comment savoir si l’on a brûlé son capital soleil ?

Il n'existe pas de marqueurs biologiques quantifiables permettant d'obtenir une réponse exacte mais certains indices peuvent vous mettre sur la piste. Votre exposition au soleil constitue un facteur majeur bien entendu, mais d'autres éléments peuvent faire pencher la balance comme un stress intense, la pollution, une alimentation déséquilibrée, le tabac... Une fois que vous avez pris en compte tous ces paramètres, regardez l'état de votre peau sur les zones les plus exposées comme votre visage, votre décolleté ou le dos des mains, et comparez-les aux zones protégées comme les fesses. Votre peau est-elle d'apparence flétrie ? Présente-t-elle des taches rousses, brunes, noires ou à l'inverse blanche ? Si c'est le cas, c'est le signe que votre capital soleil touche déjà à sa fin.

Comment préserver son capital soleil ?

Puisqu'il n'y a aucun moyen de récupérer votre capital soleil, vous devez apprendre à en prendre soin dès le plus jeune âge. Cela passe par une application régulière (au minimum toutes les deux heures) d'une protection solaire. Ensuite, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, soit entre midi et 16 heures. Sinon, veillez à vous protéger de vêtements couvrants et d'un chapeau. Enfin, conservez une hygiène de vie saine :

  • réduisez votre consommation d'alcool et de tabac ;
  • buvez suffisamment d'eau (minimum 1,5 litre par jour) ;
  • apprenez à contrôler votre stress ;
  • mangez des aliments variés, riches en vitamines et en antioxydants.
Protection solaire : quelles sont les différences entre UVA et UVB, selon cette experte ? - Voici
À lire aussi
Protection solaire : quelles sont les différences entre UVA et UVB, selon cette experte ? - Voici

Mots clés

Sur le même thème