beaute

Tatouage : comment préserver son éclat et éviter qu'il ne s'estompe avec le temps ?

par Virginie Incerto

Crédits photos : Vianney Le Caer/AP/SIPA

Au fil du temps, vos tatouages, aussi beaux soient-ils, ont tendance à s'estomper voire à s'effacer. Malheureusement, si vous n'en prenez pas bien soin, ils n'évoluent pas comme vous le souhaiteriez. Comment éviter que vos tattoos ne deviennent ternes ? La rédac' de Voici vous file quelques astuces pour garder vos tatouages aussi éclatants qu'au premier jour (enfin presque...).

En sortant de chez le tatoueur, vous ne pouvez quitter des yeux votre tatouage – même emballé dans du cellophane – tant il sublime votre corps. Évidemment, vous avez bien retenu toutes les recommandations à suivre pour les semaines suivant la séance. Nettoyer votre tattoo avec un savon au pH neutre, éviter de faire du sport ou de vous baigner, ne pas vous exposer au soleil et appliquer une crème aux vertus hydratantes et cicatrisantes. Jusqu'ici, rien de bien compliqué. Mais c'est sur le moyen et le long terme que les choses se corsent. Si vous n'y prenez pas garde, l'encre devient un mélange de bleu et de noir, le dessin s'efface et se déforme, ou pire, il devient flou ! Mais que faire ?

Pourquoi votre tatouage s'estompe-t-il ?

En réalité, il est plutôt rare qu'un tatouage reste intact après plusieurs années. Tout simplement parce que votre peau vieillit, et c'est bien normal. Votre corps évolue et votre épiderme aussi. La cellulite, les vergetures ou même les boutons d'acné n'épargnent pas votre tatouage. En outre, le frottement et l'usure affectent l'apparence de vos tattoos... sans compter les effets néfastes des expositions répétées au soleil. Si les gouttes d'encre sont éternellement absorbées par les cellules de la peau, elles se divisent et se séparent petit à petit. De cette façon, l'encre se diffuse sous la peau, et le tatouage s'estompe au fil des années. D'ailleurs, les détails les plus fins sont les premières cibles de ce phénomène. Mieux vaut donc opter pour des traits épais si vous souhaitez garder votre tattoo pendant longtemps.

Les parties du corps où les tatouages s'effacent le plus rapidement

Certaines parties du corps se révèlent délétères pour vos tatouages, et ce pour plusieurs raisons. Elles subissent fréquemment des frottements et/ou des agressions extérieures, et ce sont des zones où la peau vieillit le plus et perd de sa souplesse. Voici les endroits concernés :

  • les mains (surtout les paumes et les doigts) ;
  • les pieds ;
  • les coudes ;
  • sous les bras (biceps et triceps) ;
  • sur les avant-bras ;
  • le ventre ;
  • le bas des reins ;
  • les cuisses.

A contrario, les tatouages bénéficient d'une meilleure longévité s'ils sont placés sur le dos, les épaules, les chevilles ou encore les mollets. La peau se déforme moins en vieillissant et ces parties du corps subissent moins de frictions.

Comment empêcher les tatouages de s'estomper ?

En matière de tatouage, le mot d'ordre est l'hydratation ! Au premier jour comme après dix ans, il est essentiel d'appliquer régulièrement de la crème hydratante afin de garder une peau saine. Et tatouage ou pas tatouage, il est primordial d'appliquer une protection solaire lorsque vous vous exposez aux rayons UV. D'autre part, évitez les vêtements serrés au niveau du tattoo pour éviter les nombreux frottements. En outre, vous pouvez toujours rendre visite de temps en temps à votre tatoueur pour effectuer quelques retouches. En dernier recours, et si votre tatouage a vraiment mal vieilli, il est possible de le détatouer au laser, un procédé qui fait exploser les gouttes d'encres piégées dans les cellules. Cependant, cette technique peut s'avérer douloureuse en plus d'être plutôt onéreuse.

Tatouage : sans fond de teint, cette astuce de makeup artist est géniale pour le camoufler très facilement - Voici
À lire aussi
Tatouage : sans fond de teint, cette astuce de makeup artist est géniale pour le camoufler très facilement - Voici

Mots clés