news people

« Je dors comme un loir sur mes deux oreilles » : Raphaël Quenard sort du silence sur les rumeurs #MeToo

par Inès Denne

Crédits photos : Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Invité dans Clique, Raphaël Quenard a évoqué les rumeurs autour d'une prétendue liste - depuis démentie - qui révélerait les noms d'acteurs impliqués dans des affaires de violences sexuelles. Cité parmi les concernés, l'acteur a longuement déploré la puissance des rumeurs.

Cité dans cet article

  • Suivez votre star préférée et recevez ses actualités en avant première !

  • Raphaël Quenard

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'enflamment. Des rumeurs d'une liste, préparée par Médiapart en prévision du Festival de Cannes, se sont répandues sur X comme une traînée de poudre, avant même que le média ne s'exprime. Selon les bruits de couloirs, Médiapart aurait en effet prévu de dévoiler les noms d'acteurs impliqués dans des affaires de violences sexuelles, un #MeToo qui s'attaquerait au monde du cinéma avec des personnalités de renom. Mais après plusieurs jours de silence, le média a finalement pris la parole, balayant d'un revers de main les rumeurs en question.

"Depuis plusieurs jours, nous assistons, médusés, au parcours fou d’une prétendue « liste », voire d’une « liste noire » d’auteurs de violences sexistes et sexuelles que Mediapart s’apprêterait à révéler en ouverture du Festival de Cannes, mardi 14 mai. C’est faux, évidemment", ont-ils notamment écrit.

Raphaël Quenard évoque "un sentiment d'impuissance et de colère" face aux rumeurs

Invité sur le plateau de Clique, lors d'un entretien relayé ce mardi 14 mai 2024, Raphaël Quenard a été interrogé sur le sujet par Mouloud Achour, son nom ayant été cité dans cette fameuse liste. L'acteur de 32 ans, qui a récemment remporté un César, a déploré l'emballement autour de ces rumeurs. "Je dors comme un loir sur mes deux oreilles parce que mon esprit est au clair", a-t-il déclaré.

"Il y a un sentiment d'impuissance et de colère qui est généré par le fait d'être associé à quelque chose dont on ne sait pas de quoi il retourne, qui n'est étayé par aucun fait, aucune accusation [...] La rumeur meurt lorsqu'elle finit dans les oreilles de quelqu'un d'intelligent. La rumeur est initiée par des personnes qui sont profondément malveillantes, elle prolifère du fait d'inconscients qui répètent des "il paraît que"", a-t-il ajouté.

Pour Raphaël Quenard, "tout ça n'est que du vent", lui qui dénonce "un certain goût du sang qui anime les gens". Le comédien originaire de Grenoble a néanmoins rappelé qu'il fallait "tous être intransigeants" sur les violences faites aux femmes dans le milieu du cinéma.

Mots clés

Sur le même thème

Son entourage