news people

Coup dur pour Harry et Meghan Markle : leur fondation Archewell jugée « délinquante » après un défaut de paiement

par Laura Buys

Crédits photos : PA Photos/ABACA

C'est une nouvelle dont ils se seraient bien passés. Le prince Harry et Meghan Markle ont été épinglés par le Procureur général de Californie en raison d'un mauvais paiement qui concerne leur fondation Archewell. L'association pourrait être suspendue.

Cités dans cet article

On pourrait presque croire qu'il a repris ses fonctions royales. Le 8 mai dernier, le prince Harry était de retour à Londres pour célébrer le dixième anniversaire des Invictus Games. Si aucun membre de la famille royale n'a répondu présent, le duc de Sussex a pu compter sur la présence du frère et de la sœur de Lady Diana à cette messe symbolique. L'agenda de Charles III étant bien rempli, le mari de Meghan Markle n'est donc pas resté une minute de plus sur le sol anglais. Dès le lendemain, son épouse l'attendait à l'aéroport d'Heathrow pour s'envoler directement vers le Nigeria où le couple a été invité par Christopher Gwabin Musa, le Chef d’état-major de la Défense du pays. Arrivés sur place, les Sussex ont été reçus comme des royaux.

Visite dans une école soutenue par leur fondation, match de volley, de basketball, conférence... Le prince Harry et Meghan Markle étaient très demandés. Touchée par l'accueil des Nigérians, l'ex-actrice américaine a laissé échapper une phrase étonnante. "Je voulais commencer par vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à mon mari et moi dans ce pays... mon pays", a-t-elle déclaré. Un test généalogique a en effet révélé qu'elle était nigériane à 43%, des racines dont elle est fière.

Des questions autour de la fondation de Meghan Markle et Harry

Si ce voyage officiel a tout d'un triomphe - au grand dam du roi Charles III et du prince William -, il a été entaché par une polémique aux Etats-Unis. Quelques jours avant leur départ pour le Nigéria, Archewell - la fondation de Meghan et Harry - a été classée "délinquante" par le Procureur général de Californie en raison d'un défaut de paiement. "Une organisation répertoriée comme délinquante n'est pas en règle et il lui est interdit de se livrer à des activités pour lesquelles un enregistrement est requis, notamment la sollicitation ou le déboursement de fonds caritatifs", est-il précisé. D'après Page Six, l'association n’aurait "pas soumis les rapports annuels requis et/ou les frais de renouvellement" depuis février 2023. Une erreur qui pourrait mener à la suspension de la fondation. Du côté des Sussex, une source affirme que le chèque avait bien été envoyé mais qu'il n'a jamais été reçu. Le problème devrait être résolu dans les jours qui viennent.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !

Mots clés

Sur le même thème

Son entourage