food

Club sandwich : la recette ultra simple et généreuse pour agrémenter vos pique-niques

par Virginie Incerto

Crédits photos : chas53

Avec ses trois tranches de pain triangulaires et sa garniture composée de poulet, de salade, de tomates et de bacon croustillant, le club sandwich est un vrai régal. Pour un déjeuner sur le pouce ou pour un pique-nique en pleine nature, cette institution made in USA offre gourmandise et simplicité avec un soupçon de raffinement. Voici la recette !

En matière de fast-food, le club sandwich reçoit probablement la palme du sandwich le plus sophistiqué. Ce cousin du sandwich classique se distingue grâce à ses étages de pain et de garniture maintenus par des bâtonnets en bois qui facilitent la dégustation. Dans une brasserie de quartier ou dans un hôtel de luxe, il trouve facilement sa place au menu, et ce partout dans le monde. En prime, il se décline au gré des saisons et de vos envies ! Bien entendu, le trio poulet, bacon, salade demeure un incontournable, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs.

Pourquoi dit-on “un club sandwich” ?

À première vue, il est vrai que le nom de ce sandwich peut paraître étonnant car le mot club pourrait faire référence à une quelconque organisation. En réalité, il s’agit ni plus ni moins d’un acronyme : CLUB signifie “Chicken Lettuce Under Bacon” en anglais, c’est-à-dire “poulet laitue sous le bacon”, qui sont les ingrédients de base du club sandwich. Bien que les points de vue divergent quant à sa création, on sait que cette spécialité est née à la fin du XIXe siècle dans l’État de New York aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, chacun l’a revisitée à sa sauce !

Quelles garnitures mettre dans un club sandwich ?

Pour changer du poulet et du bacon, vous pouvez opter pour du pastrami, du jambon, du saumon fumé, du thon ou encore des crevettes. Ajoutez à cela une purée d’avocat et une délicieuse sauce cocktail, et c’est un pur délice ! Envie d’une version végétarienne ? Misez sur les crudités avec des cornichons, des carottes, des concombres, des olives, des oignons rouges ou des radis accompagnés d’un œuf dur pour l’apport en protéines. Si le fromage vous manque terriblement, incorporez du cheddar pour rester aux États-Unis ou restez sur des valeurs sûres comme la mozzarella, l’emmental, le fromage de chèvre ou le camembert. Côté sauce, vous pouvez troquer la traditionnelle mayonnaise pour une moutarde maison, du houmous, du pesto, du curry, du guacamole maison, de la sauce barbecue…

Club sandwich : comment le préparer facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Préparation :

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les œufs pendant 9 à 10 minutes.
  2. Une fois la cuisson terminée, laissez les oeufs refroidir avant de retirer la coquille et de les couper en rondelles.
  3. Rincez les tomates et la salade.
  4. Coupez les tomates en rondelles et la salade en lamelles.
  5. Faites griller le bacon à feu vif et égouttez le gras.
  6. Réservez tous les ingrédients.
  7. Faites griller les tranches de pain de mie au grille-pain.
  8. Tartinez une tranche de pain de mie d’une généreuse couche de mayonnaise avant d’ajouter de la salade.
  9. Placez au-dessus les rondelles de tomates et le poulet.
  10. Recouvrez d’une deuxième tranche de pain de mie.
  11. Badigeonnez le pain de mayonnaise sur le dessus.
  12. Disposez les œufs, le bacon puis la salade.
  13. Déposez la dernière tranche de pain de mie par-dessus.
  14. Coupez le club sandwich en deux dans la diagonale et enfoncez des bâtonnets en bois dans chaque triangle.
  15. Servez avec des frites ou des chips.
Sandwich rapide : 3 recettes d’été ultra-gourmandes à concocter en moins de 10 minutes (plaisir garanti) - Voici
À lire aussi
Sandwich rapide : 3 recettes d’été ultra-gourmandes à concocter en moins de 10 minutes (plaisir garanti) - Voici

Mots clés

Sur le même thème