Vitaa
Vitaa

Crédits : Lionel Guericolas/MPP/Starface

Vitaa
Charlotte Gonin

Dernière vidéo

sa biographie

Vitaa, de son vrai nom Charlotte Gonin, voit le jour le 14 mars 1983 à Mulhouse. Influencée par la musique de Francis Cabrel et de Marvin Gaye, Vitaa décide, dès ses onze ans, de se consacrer à la pratique du chant. À 15 ans seulement, elle commence à se produire sur des petites scènes de la région lyonnaise. C’est là que le producteur Akos la découvre et l’encourage à enregistrer de nombreuses maquettes. La jeune fille quitte le foyer familial à 17 ans, afin de se consacrer à sa passion. Vitaa obtient néanmoins son baccalauréat et décroche un BTS en commerce international.

Vendeuse dans un magasin de vêtements à Lyon, elle rencontre le compositeur Atos, qui lui ouvre les portes de l’industrie musicale. Désormais connue sous le nom de Vitaa, sa carrière décolle en 2001, lorsque le rappeur toulousain Dadoo lui propose de chanter le refrain de son titre Pas à Pas.  La voix de Vitaa séduit de plus en plus les musiciens et lui permet de poursuivre les collaborations dans le milieu du rap tels que Ne Dis Jamais avec Sinik (2006), Mytho avec Mafia K’1 Fry (2007) et Bol d’Air avec Rohff (2007). C’est toutefois sa rencontre avec Diam’s qui la révèle au grand public. Leur duo Confessions Nocturnes, sorti en 2006, connaît un franc succès, à tel point qu’il sera parodié par Michaël Youn dans le clip Mauvaise Foi Nocturne.

Grâce à cette notoriété, la chanteuse sort son premier album solo en 2007, À fleur de toi. Le disque devient numéro un des ventes de disques en France, dès la semaine de sa sortie. Première artiste du label Motown France, Vitaa revient avec son deuxième album Celle que je vois (2009), mais ne renoue pas avec le succès. Porté par le titre Game Over, en duo avec Maître Gims, l’interprète sort son troisième disque Ici et Maintenant (2013).

A l’image de son quatrième opus J4M (2017), elle multiplie au cours de sa carrière les collaborations artistiques. En 2019 notamment, après le succès de leur chanson Je te le donne, Vitaa et Slimane publient leur premier album en duo, nommé VersuS. En février 2020, ils reçoivent la Victoire de la Musique de la chanson originale de l'année, pour le titre Ça va ça vient. Une réédition voit le jour en 2020.

Toujours en collaboration, la chanteuse sort Sorøre, en 2021, aux côtés d’Amel Bent et Camélia Jordana. De retour en solo, Vitaa revient en 2023, avec Charlotte.

Le 20 décembre 2023, Vitaa et sa famille sont victimes d'un cambriolage dans sa maison. En 2024, elle annonce être présente au concert événement de la Star Academy à Bercy.

Côté cœur, Vitaa épouse Hicham Bendaoud en 2010. Ensemble, ils ont un garçon en 2011, nommé Liham. Le 25 octobre 2015, elle donne naissance à Adam. Le 18 décembre 2021, elle annonce dans une vidéo postée sur Instagram, être enceinte d'un troisième enfant. Le 10 avril 2022, elle accueille Noa, sa première fille.

Autour de Vitaa

son entourage