Iris Mittenaere
Iris Mittenaere

Crédits : Lionel Guericolas/MPP/Starface

Iris Mittenaere

Dernière vidéo

sa biographie

Née le 25 janvier 1993 à Lille, Iris Mittenaere est une reine de beauté et animatrice de télévision. Fille d’Yves, un professeur d'histoire-géographie et de Laurence, une professeure des écoles, elle vit le divroce de ses parents à trois ans. Avec son frère Baptiste et sa sœur Cassandre, Iris grandit entre Dunkerque et Lens. Elle est également la demi-sœur de Manon. Bonne élève, elle obtient, en 2011, son bac scientifique avec mention bien. Se rêvant dentiste, la jeune femme s’inscrit à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille-II.

Après sa première année de médecine, elle continue ses études à la faculté de chirurgie dentaire. Sans aucune ambition de se lancer dans des concours de beauté, Iris est contactée pour participer au concours local, faute de candidates. Elle se laisse convaincre et participe à Miss Flandres, qu’elle remporte en 2015. La même année, la jeune femme gagne le titre de Miss Nord-Pas-de-Calais. En cinquième année de faculté, le 19 décembre 2015, Iris Mittenaere est sacrée Miss France 2016, à Lille. Elle offre à sa région un doublé gagnant, après la victoire de Camille Cerf en 2015.

Durant son mandat, elle mène plusieurs combats, dont la scolarisation des jeunes filles, et  l'accès aux soins de santé et dentaires. Iris s’implique dans plusieurs associations comme Bienvenue-Tongasoa, association qui construit des écoles à Madagascar, et Dent’icap. Elle souhaite reprendre ses études à la fin de son année de Miss France mais décide de se lancer dans la compétition Miss Univers. Le 30 janvier 2017, à Manille, la jeune femme est élue Miss Univers 2016. Elle est la deuxième française après Christiane Martel (1953) à remporter le titre. Après s’être installée aux Etats-Unis, la Miss voyage aux quatre coins du globe. Elle devient également la marraine de la fondation américaine Smile Train afin d’aider les enfants atteints de fente labio-palatine.

Iris rend sa couronne en novembre 2017. La jeune femme rejoint le groupe TF1 et devient, en 2018, la nouvelle co-animatrice de Ninja Warrior. Parallèlement, elle participe à la neuvième saison de Danse avec les stars. Arrivée en finale, Iris s'incline devant Clément Rémiens. Toujours sur la première chaîne nationale, l’ancienne Miss France présente le loto et l'EuroMillions de 2019 à 2022. Reine de beauté avant tout, elle participe au défilé de Jean-Paul Gaultier, en janvier 2020.

Le 28 février 2024, Iris Mittenaere et son ex-compagnon Diego El Glaoui, sortent leur mini-série Influence(s) sur Amazon Prime Video.

Côté cœur, après une histoire d’amour avec Matthieu, son compagnon depuis quatre ans, Iris officialise son couple avec l’humoriste Kev Adams, en 2018. Le couple se sépare quelques mois plus tard. Le 24 septembre 2019, elle pose, au côté de Diego El Glaoui, sur le tapis rouge du défilé Etam Live Show. Le 27 août 2022, elle annonce sur Instagram ses fiançailles avec Diego El Glaoui. Le 10 mai 2024, le couple annonce sur leurs réseaux sociaux respectifs leur rupture.

Autour de Iris Mittenaere

son entourage