George Lucas
George Lucas

Crédits : Isabelle Vautier / Starface

George Lucas

  • Né(e) le : dimanche  14 mai  1944
  • Pays : États-Unis

Dernière vidéo

sa biographie

Né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie, George Lucas, de son vrai nom George Walton Lucas, Jr., est cinéaste. Fils de Dorothy et George, gérants d’une papeterie, il a également trois sœurs Ann, Kathleen et Wend. S’il est marqué par les pulps magazines et les comics, c’est vers la course automobile que le jeune garçon s’oriente. Se rêvant pilote automobile, un accident de voiture à dix-huit ans met fin à son ambition. Décidé à se réorienter vers le septième art, et ce, malgré le souhait de son père de reprendre son entreprise, il rejoint l'Université de Californie du Sud, en section cinématographique.

Dès ses premières années d’études, George réalise plusieurs courts métrages comme Look at Life (1965), Herbie (1966), The Emperor (1967) ou Electronic Labyrinth (1968). Durant cette période, le cinéaste fait la rencontre de Francis Ford Coppola, avec qui, il se lie d’amitié. Les deux hommes décident de créer en 1969, la société de production American Zoetrope. Convaincus du succès de leur collaboration, dès 1971, ils réalisent et produisent le film THX 1138. Face à un premier visionnage catastrophique, le tandem perd beaucoup d’argent et décide de séparer. George Lucas fonde sa propre société de production Lucasfilm, avec laquelle il remonte le film THX 1138 et connaît un léger succès.

Il connaît une première reconnaissance de la part du public en 1973, avec le long métrage American Graffiti. Cependant, c’est avec le premier volet de la saga Star Wars, en 1977, que le cinéaste rencontre une renommée internationale. En révolutionnant les films de science-fiction, grâce à l’utilisation de nouveaux effets spéciaux, le projet cinématographique bat tous les records de box-office. Un succès qui perdure plusieurs années avec la sortie du second volet L'Empire contre-attaque, en 1980 et du troisième volet Le Retour du Jedi, en 1983.

Malgré le succès de sa première trilogie, George travaille en parallèle, pour d’autres réalisateurs. Durant les années 80, le cinéaste accompagne notamment Steven Spielberg dans l'écriture de la saga Indiana Jones, qui s’illustre comme un chef d'œuvre cinématographique. Du cinéma, le réalisateur passe à la télévision avec les téléfilms  L'Aventure des Ewoks et La Bataille d'Endor en 1985. A l’aube des années 90, George Lucas se raréfie à l’écran. Il revient sur le devant de la scène en 1997, avec le tournage du quatrième volet de Star Wars, La Menace Fantôme. Sorti en 1999, le film reçoit une critique à double teinte mais continue de séduire le public.

Le cinéaste poursuit la nouvelle trilogie avec L'Attaque des clones, en 2002, puis avec La Revanche des Sith en 2005, qui sont des succès commerciaux. Continuant de surfer sur la réussite de la saga, George réalise la série Star Wars: The Clone Wars, en 2008. Souhaitant arrêter la production de blocbuster, George Lucas vend en 2012, sa société de production Lucasfilm à The Walt Disney Company, pour 4,05 milliards de dollars. Une troisième trilogie Star Wars est annoncée en 2015, avec la sortie de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. George Lucas tient le poste de consultant.

S’il met sa carrière de réalisateur en pause, le cinéaste est encore présent dans la  production de certains projets. En 2023, il produit Indiana Jones et le Cadran de la destinée.

Le 25 mai 2024, il reçoit la Palme d'or d'honneur lors du Festival de Cannes 2024.

Côté vie privée, il se marie en 1969 avec la monteuse Marcia Lou Griffin. Le couple adopte Amanda en 1981 et divorcent deux ans plus tard. Il partage un temps sa vie avec Natala Forneri, la fille de Dick Rivers. George Lucas adopte deux autres enfants, Katie en 1988 et Jett en 1993. En 2013, il épouse Mellody Hobson. Ensemble, ils accueillent grâce à la GPA, un garçon Everest,  le 9 août 2013.

Autour de George Lucas

son entourage