beaute

Huile de jojoba : quels sont les bienfaits pour le visage de cette huile végétale ?

par Dora Christian

Crédits photos : Marechal Aurore/ABACA

L’huile de jojoba est 3 en 1 et peut s’utiliser presque pour tout ! Nutritive, adoucissante et anti-âge, c’est un actif cosmétique naturel à intégrer dans sa routine d’été de toute urgence, pour alléger sa routine et avoir des résultats probants.

Une huile qui s’utilise sur les cheveux, le corps et le visage, ça facilite la vie et ça allège sa routine, surtout quand on pense déjà à partir en vacances d’été. Cette huile existe et bingo. C'est l'huile de jojoba. Tout le monde peut l’utiliser car elle est adaptée à tous les types de peaux, même les plus grasses. C'est une vraie astuce beauté de grand-mère ! Après une application régulière, on constate vite les premiers avantages : une peau plus souple, douce, nourrie et protégée de la déshydratation. Et ce n’est pas tout ! Pour les peaux matures, c’est également une huile de choix qui prévient le vieillissement cutané. En prime, c’est aussi un excellent démaquillant, qui enlève tout sur son passage, même le maquillage waterproof. Rien que ça ! On fait le point avec Émilie Jolibois, responsable ingrédients cosmétiques & Extraits végétaux chez Aroma Zone.

Quels sont les bienfaits beauté de l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est idéale pour une utilisation sur le visage car elle est protectrice, adoucissante et nourrissante qui assouplit et protège tous types de peaux, qu’elles soient sensibles ou grasses. Sa texture fluide, sans effet gras a le mérite de pénétrer facilement la peau et réguler l’excès de sébum. Résultat, elle protège de la déshydratation, en freinant les pertes en eau. C’est aussi une huile de choix pour les peaux matures car elle prévient du vieillissement cutané grâce à ses propriétés régénérantes qui maintiennent l’élasticité de la peau.

L’huile de jojoba a également des nombreux bénéfices pour le corps et les cheveux. Elle est parfaite pour les massages du visage ou du corps, grâce à sa texture glissante et peu grasse. On peut même la mélanger à une huile plus riche comme l’huile de sésame pour un massage en profondeur qui va détendre les muscles. Côté cheveux, elle nourrit les cheveux secs et prévient la casse. Appliquée sur les longueurs, elle redonne de la vitalité et booste la brillance pour embellir les cheveux sur le long terme. C’est aussi une bonne alternative pour rééquilibrer les cuirs chevelus gras qui produisent beaucoup de sébum.

Comment intégrer l’huile de jojoba dans sa routine visage ?

L’huile de jojoba peut s’utiliser tous les jours si on le souhaite, matin et soir. Toutefois, il est préférable de l’appliquer le soir pour les peaux mixtes à grasses. La nuit, elle va favoriser la régénération de la peau, ce qui évitera les brillances durant la journée. Pour le démaquillage, il suffit d’appliquer son huile sur la peau et masser pour décoller les résidus.

Pour préparer son huile de soin ou son sérum huileux à appliquer avant sa crème (ou à la place d’une crème de nuit ou de jour), on peut tout à fait mélanger l’huile de jojoba avec une ou plusieurs autres huiles de son choix et éventuellement des huiles essentielles, par exemple. L’huile de jojoba n’a pas de contre-indications en usage cosmétique. Elle est peu sensible à l’oxydation et est non-comédogène.

Huile de jojoba Bio, Aroma zone, 16,30 euros
© Service de presseHuile de jojoba Bio, Aroma zone, 16,30 euros

Mots clés

Sur le même thème