beaute

Douleurs menstruelles : le k-taping, la méthode pour les soulager efficacement

par Sarah Polak

Crédits photos : Ignat/Bauer-Griffin / Contributeur

Les douleurs des règles vous font vivre l'enfer. Connaissez-vous la technique k-taping ? Il s'agit d'utiliser des bandes de kinésiologie pour soulager les douleurs menstruelles. Tuto.

Le plus commun est de traiter les douleurs menstruelles avec des analgésiques. Mais il existe d'autres d'options, comme la méthode du k-taping, qui est un traitement non médicamenteux, mais efficace. Pour ce faire, il vous faut des bandes de kinésiologie. Ce sont des rubans adhésifs qui se collent directement sur la peau. Moins d’une demi-heure après l’application de la bande, les douleurs menstruelles pourraient avoir presque disparu. Il est préférable de porter la bande pendant un à trois jours. Attention à comment vous l'appliquez !

Douleurs menstruelles : comment agit la k-tape ?

Ce système de bandage adhésif a été mis au point par un chiropracteur japonais dans les années 1970. Le rôle du k-taping est d'agir sur des douleurs légères, en drainant et en reposant la zone. Comment est-ce possible ? Parce que la bande adhésive permet de soulever la peau et de décomprimer les tissus. En agissant ainsi, la k-tape a un effet directement sur les récepteurs neurologiques situés sous la peau permettant un apaisement immédiat. Le k-taping améliore la circulation sanguine et lymphatique, et facilite la fonction articulaire. Et c'est pourquoi, la k-tape peut jouer un rôle sur vos douleurs menstruelles. Avec son effet liftant sur la peau, la bande adhésive donne plus d'espace aux récepteurs de la douleur. Et le fait de placer une bande également dans le bas du dos permet une diminution de la "tension tissulaire" dans cette zone, de sorte que les douleurs menstruelles diminuent, voire disparaissent.

Comment disposer la k-tape pour soulager le ventre ?

Sur le bas du ventre, étirez la peau en position d'inspiration maximale. Il faut appliquer la première bande entre le nombril et au bord de la zone pubienne. Quant au deuxième ruban, il est disposé horizontalement à partir du centre sur le premier ruban. Ensuite, il y a celui dans le bas du dos. Étirez la peau par flexion, appliquez le ruban depuis le centre sur les fossettes gauche et droite du dos. Frottez le ruban pour qu'il reste en place. Le k-taping va vous changer la vie !

Mots clés

Sur le même thème